Hommage aux anciens élèves morts
pendant la Première Guerre Mondiale
La première action de notre association a consisté à rendre hommage aux anciens élèves morts pour la France au cours de la Première Guerre Mondiale. Mme la proviseure a répondu favorablement à notre requête de réinstaller la plaque commémorative retrouvée dans la cave du lycée. Ainsi, depuis le 19 octobre 2018, à quelques jours du centenaire de l'armistice du 11 novembre 1918, nos anciens sont à nouveau à l'honneur.
Sur les 35 noms figurant sur le monuments aux morts, 30 ont pu être identifiés. Quelques recherches nous ont permis de commencer à reconstituer leurs parcours.
Le site Mémoire des hommes offre une base de données des soldats morts pour la France pendant la 1ère Guerre Mondiale. Voici les fiches retrouvées pour nos anciens élèves :
Pour certains, il a été possible d'en apprendre plus, notamment en cherchant les historiques de leurs régiments pendant la Grande Guerre sur le site Gallica (BNF en ligne). Nous avons par ailleurs essayé, autant que possible, de situer le lieu de leur mort et de replacer celle-ci dans le contexte des batailles engagées. Dans quelques rares cas, nous avons pu découvrir plus d'informations, notamment pour les gradés.
Le cas du pharmacien Jean Caubon est particulièrement intéressant car un de ses amis, Ernest Vidal, a écrit des carnets de guerre que sa petite-fille a publiés avec des photographies. Ils parlent à plusieurs reprises du Marmandais et des circonstances de sa mort. Par ailleurs, le commandant Lescaze a trouvé une mort héroïque qui a affecté ses hommes et lui a valu la légion d'honneur.
Si vous voulez en savoir plus sur l'un ou l'autre, cliquez sur son nom ci-dessous.